* Livre électronique de Project Gutenberg Canada *

Le présent livre électronique est rendu accessible gratuitement et avec quelques restrictions seulement. Ces restrictions ne s'appliquent que si [1] vous apportez des modifications au livre électronique (et que ces modifications portent sur le contenu et le sens du texte, pas simplement sur la mise en page) ou [2] vous employez ce livre électronique à des fins commerciales. Si l'une de ces conditions s'applique, veuillez consulter gutenberg.ca/links/licencefr.html avant de continuer.

Ce texte est dans le domaine public au Canada, mais pourrait être couvert par le droit d'auteur dans certains pays. Si vous ne vivez pas au Canada, renseignez-vous sur les lois concernant le droit d'auteur. Dans le cas où le livre est couvert par le droit d'auteur dans votre pays, ne le téléchargez pas et ne redistribuez pas ce fichier.

Titre: Les amours de Mr. Vieux Bois
Auteur: Töpffer, Rodolphe (1799-1846)
Date de la première publication: 1837
Lieu et date de l'édition utilisée comme modèle pour ce livre électronique: [Paris]: Aubert, [1839] [numérisée à Berne en 2003 par la Bibliothèque nationale suisse]
Date de la première publication sur Project Gutenberg Canada: 3 mars 2013
Date de la dernière mise à jour: 3 mars 2013
Livre électronique de Project Gutenberg Canada no 1050

Ce livre électronique a été créé par Rénald Lévesque à partir d'images généreusement fournies par la Bibliothèque nationale suisse








PRÉFACE

Ci-derrière commence
l'histoire véritable des amours de
Mr. Vieux-Bois, et comme quoi,
après bien des vicissitudes, il
épousa l'objet aimé.

Va petit livre, et choisis
ton monde; car aux choses folles,
qui ne ris pas, baille; qui ne
se livre pas, résiste; qui
raisonne se méprend; et qui veut
rester grave, en est maître.
Note du transcripteur:
Pour faciliter la lecture le graphisme des légendes a été recopié en police de caractères.


Impr. d'Aubert et Cie.





Rencontre de Mr. Vieux-Bois!!! Mr. Vieux-Bois voit avec amertume s'éloigner la jeune fille.

Mr. Vieux-Bois sent, au feu intérieur, que c'est pour la vie. Mr. Vieux-Bois cherche à se distraire par l'étude.

L'Étude ne lui procure aucun soulagement. Mr. Vieux-Bois passe à la musique. Mr. Vieux-Bois sent l'inutilité de ses efforts.

Mais s'étant mis à la fenêtre, Mr. Vieux-Bois entrevoit l'objet aimé. Descendu précipitamment dans la rue, Mr. Vieux-Bois n'entrevoit plus l'objet aimé.

Mr. Vieux-Bois se décide à écrire. Songe de Mr. Vieux-Bois. Mr. Vieux-Bois ne reçoit point de réponse.

Mr. Vieux-Bois se tue...!!!
heureusement l'épée passe sous son bras.
Mr. Vieux-Bois se croit mort durant 48 heures. Mr. Vieux-Bois, excessivement maigre, revient à l'existence.

Mr. Vieux-Bois change de linge. Troisième rencontre, déclaration, soupir, espoir. L'objet aimé s'éloigne, forte amertume. Soupçons naissants.

Soupçons croissants. Soupçons rentrés. Crise. Projets.

Mr. Vieux-Bois se tue, heureusement la corde est trop longue. Au bout de 28 heures, Mr. Vieux-Bois entendant la voix de l'objet aimé dans la rue, oublie qu'il s'est pendu, d'où il risque d'être pendu en effet. S'étant précipité à coté de l'objet aimé, Mr. Vieux-Bois entraîne la poutre.

Ce qui cause du désagrément aux bourgeois. Mr. Vieux-Bois touche presque à l'objet aimé. Au moment d'atteindre l'objet aimé, Mr. Vieux-Bois est arrêté net par un bois jaloux.

Mr. Vieux-Bois, voulant entrer chez lui, ne peut. Mr. Vieux-Bois invente un procédé pour rentrer chez lui. Mr. Vieux-Bois consulte le médecin.

Mr. Vieux-Bois prend le lait d'ânesse. Sur l'ordre du médecin, Mr. Vieux-Bois achète une cheval arabe pour sa santé.

Mr. Vieux-Bois prend l'exercice du cheval. Chute de Mr. Vieux-Bois, l'arabe retourne à ses lares.

Mr. Vieux-Bois se relevant aperçoit l'objet aimé.....
qui n'est pas seul!!!
Duel de Mr. Vieux-Bois, l'action tourne sur le chapeau du rival.

Mr. Vieux-Bois, ayant eu du dessus, fait la demande aux parents, en présence de l'objet aimé. Mr. Vieux Bois, accepté, rentre chez lui et s'y livre pendant trois heures à des sauts de joie.

Au bout de la troisième heure, les voisins accourent irrités. Mr. Vieux-Bois est mis en prison pour tapage nocturne. Les parents venant rendre à Mr. Vieux-Bois sa visite apprennent avec étonnement qu'il est en prison.

3ième suicide. Apprenant que son mariage
.........................................
.........................................
Mr. Vieux-Bois se croit mort durant huit jours. Les rats ayant rongé les deux pieds de la chaise Mr. Vieux-Bois chute, et revient à l'existence.

Mr. Vieux-Bois change de linge. Mr. Vieux-Bois s'achète un chien de garde et se décide à voyager. Apercevant des brigands, Mr. Vieux-Bois se cache, lui et son cheval derrière un arbre.

Mr. Vieux-Bois, dévalisé, se réfugie dans un antre sauvage. Découvert par un hermite, Mr Vieux-Bois en reçoit de grandes consolations. Mr. Vieux-Bois se fait hermite.

Mr. Vieux-Bois éprouve que d'être hermite, ça ne fait pas le bonheur. Et que ça attise plus que ça n'éteint. En d'affreux soupçons!! En un déplorable abattement.

Mr. Vieux-Bois, s'ennuyant, s'échappe du couvent déguisé en femme. Mr. Vieux-Bois est accosté en route par un voyageur, sur la personne duquel il croit reconnaître son habit en personne. Aussi dès la prochaine Hôtellerie, Mr. Vieux-Bois reprend son bien où il le trouve.

Mr. Vieux-Bois retire son cheval du fond d'un précipice où il gît depuis quinze jours. Mr. Vieux-Bois déplore l'état affreux de son cheval.

Mr. Vieux-Bois se décide à tirer parti de son cheval, sans le fatiguer.

Arrivé dans un vallon Mr. Vieux-Bois lance son cheval dans de gras pâturages. Le cheval ne peut plus avancer, par trop d'embonpoint. La solitude du pâturage rallume la passion de Mr. Vieux-Bois.

Heureusement Mr. Vieux-Bois tourne au tendre. Et il se plaît à errer. Le cheval éclate d'embonpoint. Mr. Vieux-Bois se voit obligé de retourner à pied chez lui.

Mr. Vieux-Bois rentré chez lui y trouve une lettre favorable de l'objet aimé. Mr. Vieux-Bois donne une sérénade à l'objet aimé et compte 48 mesures. Monsieur Vieux-Bois enlève l'objet aimé.

Mr. Vieux-Bois repris par les Moines est mis en prison d'un côté... l'objet aimé de l'autre.

Quatrième suicide. Heureusement Mr. Vieux-Bois reste accroché à l'aiguille du cadran solaire. Mr. Vieux-Bois change de linge. Mr. Vieux-Bois, atteint d'un grand découragement, tombe malade.

Mr. Vieux-Bois, profitant de sa maigreur extrême, s'introduit par la cheminée, ce qui effraie fort l'objet aimé. Évasion par un soupirail étroit.

Suite de l'évasion. Succès presque assuré de l'évasion. Néanmoins en franchissant le fossé, Mr. Vieux-Bois boit beaucoup d'eau.

Pendant que l'objet aimé se sèche au soleil, Mr. Vieux-Bois noie un petit Hermite qui les a découverts. Mr. Vieux Bois retourne chez lui par eau avec l'objet aimé.

Cepedant les parents de l'objet aimé faisant leur promenade du soir au bord du grand canal, croient reconnaître au loin leur enfant chéri. Mr. Vieux-Bois profite des avantages de sa situation pour parlementer et obtient de nouveau la main de l'objet aimé. Et la noce a lieu le lendemain.

Au moment d'entrer à l'église Mr. Vieux-Bois se souvient qu'il a enfermé son chien chez lui et revient pour lui ouvrir. Retourné à l'église, Mr. Vieux-Bois n'y retrouve ni les parents ni l'objet aimé. Dispositions sinistres. Dernières volontés; il disculpe son chien, rend les parents responsables de sa mort, et charge la police de son inhumation.

Cinquième suicide. Mr. Vieux-Bois se jette dans le Grand Canal. Heureusement des voleurs qui en veulent à l'habit de noce repêchent Mr. Vieux-Bois. Fors de ses intentions Mr. Vieux-Bois ne s'en croit pas moins bien et dûment noyé.

Mr Vieux-Bois est laissé sur la plage. La Police relève Mr. Vieux-Bois, et le porte en terre.

Déterré par les oiseaux de proie, Mr. Vieux-Bois revient à l'existence. Mr. Vieux-Bois s'étant habillé du linceul d'un mort pour retourner chez lui, est poursuivi comme fantôme par les populations.

Mr. Vieux-Bois, de retour chez lui, cause une vive frayeur à ses héritiers. Mr. Vieux-Bois change de linge. Les héritiers ayant porté plainte Mr. Vieux-Bois est conduit en prison.

Accusé de tapage diurne, Mr. Vieux-Bois plaide lui-même sa cause. Il s'entend condamné à un an de prison. Mr. Vieux-Bois abreuvé d'amertume, médite un plan d'évasion. Mr. Vieux-Bois ayant fait un trou au plancher, hisse son chien après lui.

Mr. Vieux-Bois passe du toit de la prison sur le toit d'une maison voisine. Mr. Vieux-Bois sonde avec son chien une cheminée pareillement voisine.

La cheminée se trouve être celle de l'objet aimé; frayeur mortelle de parents. L'objet aimé, ayant reconnu le chien, s'élance et l'embrasse étroitement, au moment où par malheur, Mr. Vieux-Bois retire la corde.

Mr. Vieux-Bois sent un grand poids. Au plus beau moment la corde casse. Mr. Vieux-Bois tombant dans un réverbère est sauvé.

L'objet aimé dégage son père qui n'a pu se résoudre à la lâcher. Suite du dégagement. Réunion complète de la famille. Ils sont vivement étonnés de ne trouver personne sur le toit. Mr. Vieux-Bois poursuivi par la police prend le costume d'officier.

S'étant rendu chez l'objet aimé, Mr. Vieux-Bois apprend que toute la famille à disparu depuis trois jours. Présumant qu'il y a complot, Mr. Vieux-Bois part pour la recherche de l'objet aimé.

La famille, ignorant comment elle est venue là, se livre à une vive douleur; au bout de quatre jours, elle est découverte par un ramoneur. Mr. Vieux-Bois, passant auprès d'un pâturage, met pied à terre pour tenir son cheval.

Mr. Vieux-Bois ayant rencontré dans une solitude, un des moines qui l'ont emprisonné jadis, lui coupe la barbe. Mr. Vieux-Bois échappe à une légion de moines vengeurs.

Mr. Vieux-Bois apprend du petit ramoneur que l'objet aimé a passé quatre jours sur un toit avec sa famille. Mr. Vieux-Bois prend en croupe le petit ramoneur pour se faire montrer le toit en question. Mr. Vieux-Bois arrivé sur le toit comprend toute l'affaire, et retrouve son chien exténué.

Mr. Vieux Bois cherche à établir une correspondance avec l'objet aimé. Les parents de l'objet aimé ayant abandonné leur appartement depuis leur grande frayeur, Mr. Vieux-Bois attend en vain une réponse depuis huit jours. Au neuvième, Mr. Vieux-Bois a la joie de sentir un léger poids; dans son ivresse, il se flatte que c'est l'objet aimé lui-même.

Amer désapointement de Mr. Vieux-Bois. Les nouveaux locataires ayant pris la corde de Mr. Vieux-Bois pour une crémaillère sont horriblement effrayés de voir la marmite monter.

Tout à coup, Mr. Vieux-Bois a l'ivresse d'apercevoir l'objet aimé à une croisée, de l'autre côté de la rue. S'étant livré à un saut de joie bien excusable, Mr. Vieux-Bois enfonce la toiture et disparaît.

Mr. Vieux-Bois étant tombé dans la chambre d'un Bourgeois qui dormait, ouvre aussitôt la fenêtre pour rétablir la communication avec l'objet aimé. Des draps du Bourgeois Mr. Vieux-Bois se fait une corde pour descendre sans perdre de vue l'objet aimé. A mi-hauteur Mr. Vieux-Bois se donne un vigoureux élan, qui le porte juste dans la chambre de l'objet aimé.

Précieux moments qui payent de bien des peines. Tout en tenant les plus tendres propos, Mr. Vieux-Bois observe fortement les localités. Le Bourgeois qui est allé chercher la police, n'ayant personne à lui montrer, est provisoirement arrêté, comme mauvais drôle, un peu farceur.

Second enlèvement dans une chaise fermée à clef, pour éviter tout soupçon et tout danger. Mr. Vieux-Bois ayant aperçu un moine, pique des deux, et ne s'aperçoit pas de l'accident.

Mr. Vieux-Bois, allant toujours plus vite, fait dix lieues à l'heure.

La chaise est trouvée par la diligence de Paris. On la charge sur l'Impériale. La diligence ayant versée, l'objet aimé favorisé du sort, flotte au gré des eaux.

Un des Voyageurs étant tombé à l'eau cherche un refuge sur la chaise. Horrible frayeur du voyageur, à l'ouïe de la chaise qui l'appelle par son nom. Le Voyageur qui est le rival de Mr. Vieux-Bois ayant fini par reconnaître une voix chérie presse la chaise avec tendresse, et écoute le récit que fait l'objet aimé de ses aventures.

S'étant aperçu de l'accident, Mr. Vieux-Bois se hâte de revenir sur ses pas.

Rage intime de Mr. Vieux-Bois qui parvenu sur les bords du fleuve voit flotter le rival en possession de la chaise. Mr. Vieux-Bois n'hésite pas à plonger dans le fleuve pour nager à la poursuite de l'objet aimé. Pendant que le rival s'abandonne à tout le charme du récit, il est porté par le fleuve du côté de la grande roue.

Happé à l'improviste par la grande roue, le rival est prodigieusement saucé à chaque tour. Ayant atteint la chaise, Mr. Vieux-Bois y prend place, se gouverne avec son chapeau. Mr. Vieux-Bois cherche pour y débarquer une rive émaillée de fleurs.

Cependant le rival continue d'être saucé à chaque tour. Ayant débarqué sur une rive fleurie, Mr. Vieux-Bois tire de la chaise l'objet aimé. L'objet aimé étant extrêmement amoindrie, Mr. Vieux-Bois le mène boire le lait à la montagne.

Le rival persiste à être saucé à chaque tour. Mr. Vieux-Bois embrasse la vie pastorale, pour la santé de l'objet aimé et prend le nom provisoire de Tircis.

Le rival persiste à être saucé à chaque tour. Mr. Vieux-Bois, sous le nom provisoire de Tircis s'adonne à traire en faveur de l'objet aimé. Mr. Vieux-Bois, sous le nom provisoire de Tircis récrée l'objet aimé par des danses bucoliques.

Aux premières froidures Mr. Vieux-Bois, sous le nom provisoire de Tircis, quitte les hauteurs et vient chercher dans les plaines embaumées de plus tièdes zéphirs. Cependant les eaux ayant considérablement baissé, la chaise laissée à sec échoue non loin du couvent. Par la même cause la grande roue cesse de tourner et le rival prend terre. Et puis se sèche au soleil.

La vie pastorale ayant singulièrement engraissé l'objet aimé, Mr. Vieux-Bois commence à concevoir de l'inquiétude. Mr. Vieux-Bois ayant disposé un palanquin bucolique confie à deux pâtres le soin de le porter et reprend le chemin de sa patrie.

Mr. Vieux-Bois et l'objet aimé s'étant endormis sur le palanquin, sont abandonnés par les Pâtres qui les trouvent trop pesants. Le rival étant survenu à propos, charge sur son âne l'objet aimé tout endormi et s'enfuit pendant le sommeil de Mr. Vieux-Bois.

Profonde surprise de Mr. Vieux-Bois à son réveil. Mr. Vieux-Bois, persuadé que c'est un tour des porteurs, se met à leur poursuite, 15 lieues en trois heures.

Mr. Vieux-Bois, une fois lancé, ne pouvant se retenir ni se détourner, s'enfonce dans une meule de foin. Arrivé au même endroit, le rival décharge l'objet aimé endormi et fait manger son âne. L'âne attrape le pied de Mr. Vieux Bois, qui pousse en vain un cri affreux dans la meule.

Le rival s'étant endormi, l'âne mange beaucoup de foin, et Mr. Vieux-Bois commence à se dégager. Tourments de la jalousie. Entièrement dégagé, Mr. Vieux-Bois charge sur l'âne l'objet aimé endormi et s'enfuit au plus vite.

L'objet aimé s'étant réveillé, demande où sont les porteurs. Monsieur Vieux-Bois continue sa route en tirant l'âne après lui.

Mr. Vieux-Bois devant repasser sur les terres des moines, se déguise en meunier
et déguise l'objet aimé en sac de farine.
Les moines ayant droit de péage, sondent le sac qui se crispe en poussant un cri affreux.

A la vue du sac qui se met à marcher, les moines croyant que c'est le Diable en personne s'enfuient à toute jambe au grand plaisir de Mr. Vieux-Bois.

Le sac s'étant fortuitement délié, les moines reviennent à la charge, et en tirent l'objet aimé.

Mr. Vieux-Bois et l'objet aimé, reconnus, jugés et condamnés par le chapitre, sont conduits au bûcher. Le feu ayant consumé d'abord la base des poteaux, Mr. Vieux-Bois et l'objet aimé, s'échappent par derrière profitant de la fumée qui les dérobe à la vue du chapitre.

Le deux amants brûlant par places d'une chaleur infinie, se jettent dans le fleuve pour éteindre, et arrivent à l'endroit où la chaise est demeurée échouée. Pendant que l'objet aimé se sèche au soleil, Mr. Vieux-Bois redresse la chaise, l'ouvre, et manque d'être renversé par la masse de grenouilles qui en sortent.

S'apercevant qu'ils sont poursuivi par les moines, Mr. Vieux-Bois se hâte de se cacher dans la chaise avec l'objet aimé, et ferme à clef, après avoir semé quelques sous autour.

Deux des moines jugeant au poids et aux écus que c'est un immense trésor font une fosse pour l'enfouir à eux deux. Quant le trou est assez profond, Mr. Vieux-Bois sort doucement pousse les deux moines dans la fosse, et y rejette promptement la terre.

Quand Mr. Vieux-Bois a bien proprement enterré les moines jusqu'au cou, il prend congé poliment et s'enfuit au plus vite.

Le rival s'étant réveillé ne trouve plus l'objet aimé et le redemande aux échos. Les échos ne lui apprenant rien, le rival s'adresse au ciel et à la nature entière. Désespéré, le rival se dirige vers le fleuve et s'y précipite.

La fuite qui se prolonge ne laisse pas de fatiguer l'objet aimé. Aussi Mr. Vieux-Bois saisit-il galamment la première occasion qui se présente de voiturer l'objet aimé.

Grand déploiement de forces de Mr. Vieux-Bois. Mr. Vieux-Bois ayant lâché pied, la brouette lui passe dessus et redescend la montagne vitement.

Les deux moines entendant un grand bruit derrière eux, sont très inquiets, et crient au secours de toute leur force. Le rival qui s'était déjà précipité à moitié, entendant crier au secours s'empresse d'accourir et voyant de quoi il s'agit s'adjuge de nouveau l'objet aimé.

Mr. Vieux-Bois s'étant un peu remis, reprend sa grande course. Quinze lieues en trois heures. Ayant repassé près des moines qui l'instruisent de ce qui s'est passé et lui donnent des indications. Mr. Vieux-Bois les délivre en reconnaissance de ce service et reprend sa grande course. Vingt lieues en deux heures.

Cette fois, la nuit étant venue, le rival pour plus de sûreté, goûte quelques instants de sommeil sans lâcher la brouette. Mr. Vieux-Bois étant survenu profite du sommeil du rival pour lui attacher les deux mains à la brouette puis l'ayant utilisé de cette façon, il revient sans encombre.

De retour dans sa patrie, Mr. Vieux-Bois change de linge. Heureux dénouement de l'histoire de Mr. Vieux-Bois.


FIN







[Fin de Les amours de Mr. Vieux Bois, par Rodolphe Töpffer]